Il était une fois...

La ferme "la Pimprenelle Pourpre"

Après 3 ans d'une première expérience agricole en tant que cotisante solidaire, j'ai eu la chance de trouver et faire l'acquisition de magnifiques terrains pour concrétiser et pérenniser mon projet de ferme sur la commune de St Apollinaire-de-Rias.

 

Situés à 700 m d'altitude en centre Ardèche, à 10 min de Vernoux-en-Vivarais, les terrains s'organisent en de larges terrasses en arc de cercle orientées plein sud. 

 

Depuis février 2018, je mets en place le projet, sur le principe d'une diversité de productions complémentaires en Agriculture Biologique: des cultures (plantes aromatiques et petits fruits rouges), des châtaigniers, des petits élevages (poules pondeuses et abeilles). Les récoltes sont en grande partie transformées et les produits vendus en vente directe.

 

Pourquoi la "pimprenelle pourpre" me diriez-vous?

La "pimprenelle" est une plante aromatique sauvage, discrète mais splendide; outre la sonorité de son nom, j'apprécie le goût frais de concombre de ses feuilles délicatement dentelées et m'émerveille devant sa fleur délicate et raffinée telle une pierre précieuse, comme vous pouvez l'observer sur l'image en en-tête de la page du site.

 

Et "pourpre", pour faire échos aux cultures de petits fruits rouges.

 

 

Portrait de Laurianne

 

Originaire de l'Isère, j'en suis partie pour suivre mes études en biologie - environnement puis pour mon premier emploi en bureau d'études environnement et aménagement du territoire.

 

 Après 6 ans, je décide de me reconvertir et de m'engager dans l'agriculture paysanne et biologique; les raisons? elles sont multiples et sur les plans tant professionnels que personnels. Je citerai dans le désordre: l'envie de concret, la volonté de participer au développement d'une agriculture respectueuse de l'environnement, qui collabore avec la nature et offre des aliments sains, l'envie de redonner du sens aux échanges et rencontres, le souhait de choisir sa façon de travailler et son lieu de vie... Et voilà le début d'une nouvelle aventure, riche d'apprentissages et de rencontres; cela débute par du woofing pour confirmer mon choix de reconversion, ainsi que la rencontre d'apiculteurs professionnels avant une année de formation en apiculture à Hyères en 2011 pour obtenir un diplôme agricole (BPREA). Encore une saison chez des apiculteurs dans la Sarthe spécialisés dans l'élevage des abeilles avant d'avoir mes premières ruches!!

 

Mes premiers pas apicoles et de cultures des plantes aromatiques se déroulent en Isère avant de transhumer...en Ardèche en novembre 2014.

 

Voilà en quelques mots un bout de ma vie qui m'a menée de montagne et montagne!