Des activités agricoles diversifiées...

 

La ferme réunit 4 activités diversifiées et complémentaires, chacune à petite échelle:

- apiculture: une quarantaine de ruches Warré en sédentaire.

- atelier d'une centaine de poules pondeuses.

- culture de plantes aromatiques et de petits fruits sur 5 000 m².

- châtaigniers: une quinzaine d'arbres greffés en variété Comballe.

 

Ces activités trouvent leur logique dans la globalité: les poules entretiennent et enrichissent les sol, les abeilles participent à la pollinisation et se nourrissent des cultures de fruits et de plantes aromatiques....

 

 

 

Je valorise mes récoltes et cueillettes à travers la vente de fruits frais et de produits transformés.

  

Ma ferme est ouverte aux visites afin de faire découvrir mon travail et peut aussi être le support d'animations sur demande.

 

 

...en Agriculture Biologique

La ferme est certifiée en Agriculture Biologique par ECOCERT. Actuellement, certaines parcelles sont en conversion.

 

Pour moi, l'agriculture c'est la base de la vie; d'une part car elle est source de notre alimentation et d'autre part car elle nécessite une alliance, l'observation et l'humilité avec le vivant, son intelligence, sa beauté et ses "lois". L'agriculture ne peut-être autrement que biologique!

 

Aller dans le sens de la vie, voilà mon fil d'Ariane; la variété des activités sur une petite surface s'intègre parfaitement à cela. S'y ajoute de favoriser la biodiversité sur les parcelles, source d'auto-équilibre du vivant, dans la mesure de mes expériences, connaissances et observations, j'essaye d'être le plus à l'écoute possible de la nature. Je travaille sur la base du calendrier lunaire et m'aide des baguettes de sourcier.

 

 

Une succincte présentation sonore de la ferme, de mon travail et de mes produits en cliquant sur ce lien:

 http://www.radio-gresivaudan.org/IMG/mp3/-51.mp3 à partir de 8'51 (avant c'est le reportage concernant l'ADABIO, association des agriculteurs bio organisatrice de l'événement). Il s'agit d'un interview lors de la foire bio des Savoies en mai 2021 par la radio du Grésivaudan